Les façades en pierre ont tendance à se détériorer facilement au fil du temps. En effet, les pierres s’effritent peu à peu et l’eau finit par pénétrer dans la façade. De ce fait, il est souvent nécessaire de devoir les remplacer. Cette opération, délicate à mettre en œuvre, est longue et fastidieuse :
- Nous commençons par retirer l’ancien enduit pelliculaire en prenant soin de ne pas abîmer les pierres d’origine. En effet, ces pierres sont généralement devenues fragiles. Notre expérience permet de minimiser le remplacement systématique.
- Pour le nettoyage des pierres, afin de leur redonner un éclat d’antan, nous conseillons un badigeon naturel à la chaux. Cette technique permet de ne pas trop insister et d’endommager les pierres.
- Ensuite, nous retirons les éventuelles pierres trop abîmées et remplaçons les joints. Travaillant avec minutie, nos professionnels s’appliquent à nettoyer et dépoussiérer correctement la façade afin de ne pas supprimer la protection naturelle des pierres, appelée le calcin.
Sachez que nous effectuons aussi la restauration de bâtiments anciens ou de monuments historiques avec le remplacement des pierres dégradées, la reconstitution des éléments manquants et la réparation des pièces légèrement endommagées.